Jon Foreman est le chanteur, guitariste et compositeur de Switchfoot.
Jonathan Mark Foreman est né à San Bernadino County, en Californie, le 22 octobre 1976. Pendant son enfance, il a déménagé au Massachusetts et à Virginia Beach. Pendant son adolescence, il est revenu en Californie, à San Diego et est allé à la Torrey Pines High School à Encinitas. Il fait la rencontre de Todd Cooper qui l'encourage a apprendre à jouer de la guitare... Plus tard Todd sera un des techniciens guitaristes de Switchfoot mais en 2005 il part de l'équipe pour poursuivre sa propre carrière musicale. Après avoir passé son bac, Jon se rend à l'UC San Diego mais il décide alors d'arrêter la fac pour se lancer dans sa carrière musicale, avec Chad Butler et Tim, son frère.
Parmi ses influences, on retrouve U2, The Police, The Beatles, Miles Davis Nirvana, Johnny Cash et Bob Dylan. En 2001, il a reçu le Les Paul Horizon Award pour le guitariste le plus prometteur.
Mais il ne se consacre pas qu'à Switchfoot! En effet, il a fait des duos avec Mandy Moore pour le film "A Walk To Remember", Noise Ratchet, et il fait une guest appearance dans la chanson "Deathbed" de Relient K. Il a aussi contribué aux livres The Art of Being et New Way To Be Human (écrit par Charlie Peacock, un de ses amis).
En 2006, il a annoncé qu'il s'associait à Sean Watkins du groupe Nickel Creek pour formé un duo appelé "The Real SeanJon". Leur album devrait sortir fin 2008.
Autre projet pour Jon: son projet solo. Cet été, il a révélé qu'il allait sortir 4 EPs indépendants qui seraient probablement appelé "Fall", "Winter", "Spring" et "Summer". On pourra y retrouver des chansons telles que "Learning How to Die", "The Moon is a Magnet" ou encore "Southbound Train", chansons que Jon a déjà chanté à des galas de charité...
Il vit aujourd'hui à San Diego avec son épouse, Emily (depuis janvier 2002).